IdrabioIdrabio

nos services

Les activités d'IDRA Bio & Littoral peuvent inclure :

Acquisition de données océanographiques dans le cadre d’états initiaux, ou de suivis pendant et après travaux

Choix des méthodes, plans d’échantillonnage & validation scientifique

Selon les projets, les objectifs, le compartiment étudié, les conditions environnementales locales…, mais aussi selon les contraintes économiques, l’équipe procède au choix judicieux des méthodes d’investigations, à pied sur l’estran, ou au large à bord de navires adaptés.

A titre d’exemple :

  • le prélèvement par benne Smith McIntyre ou par benne Van Veen est utilisé pour la caractérisation benthique quantitative des substrats meubles. La drague Rallier du Baty peut être utilisée dans le cas de sédiments difficiles à échantillonner (graviers, cailloux)
  • la plongée sous-marine est privilégiée pour l’investigation des substrats rocheux.
  • la mesure in situ par sonde/bouée instrumentée est retenue pour qualifier certains paramètres de la qualité de l’eau.
  • …etc

Les stratégies d’échantillonnage sont adaptées aux demandes, et établies de manière rigoureuse, le plus souvent selon des procédures éprouvées (BACI Design, etc…).

essai_plan
IMG_0368

Logistique, campagnes en mer & retours d’expérience

La planification et la réalisation des missions sont assurées en interne. Elles incluent toutes les étapes et points de vérification nécessaires à son bon déroulement : effectifs et profils humains, matériel, délégation auprès de sous-traitants éventuels, conditions hydrodynamiques et météorologiques, démarches administratives obligatoires, …etc.

Les processus d’intervention font l’objet d’un « debriefing », et s’inscrivent plus généralement dans une démarche d’amélioration continue.

Inventaires faune/flore des milieux marins

Notre équipe est notamment composée de benthologues et de plongeurs professionnels scientifiques passionnés, reconnus dans le milieu de l’océanographie. Notre solide connaissance du milieu marin nous permet de réaliser des inventaires faune & flore rigoureux en appliquant les protocoles scientifiques mis en place par les organismes français référents (IFREMER, REBENT, MNHN, etc…). La bibliographie scientifique et la collection de référence de plus de 600 espèces sont maintenues à jour régulièrement.

Suivi de la qualité de l’eau et des sédiments

Les expertises s’accompagnent le plus souvent de prélèvements d’eau ou de sédiments afin d’en analyser certains paramètres physico-chimiques. Des mesures peuvent être réalisées in situ, à l’aide de bouées instrumentées, de poches immergées de coquillages destinés à analyse (protocole RINBIO), etc.

Photographies & vidéos sous-marines

La plupart des projets nécessitent la prise de clichés ou de séquences d’illustration des compartiments étudiés, voire des outils d’intervention. Cette approche permet d’apporter des éléments concrets pour différentes portées :

  • Scientifique : preuve de présence d’une espèce, identification par post-traitement…
  • Illustrative : correspondance entre un nom scientifique et une image, pour tous publics…
  • Communicationnelle : photothèque pour la mise en valeur d’un projet ou d’un patrimoine…
photo-3

Analyse & restitution

mosaique_benthos

Identification des espèces en laboratoire

Le déformolage, le tri, la détermination taxonomique des espèces, leur dénombrement, ainsi que l’analyse écologique des peuplements sont effectués en interne dans notre laboratoire, par des personnes formées, très spécialisées, et passionnées, et ce dans le plus strict respect des exigences scientifiques. L’équipement technique est complet (loupes binoculaires, microscopes, …). La bibliographie associée est très conséquente, et mise à jour régulièrement.

Restitutions graphiques

Une fois les données dépouillées et saisies sur base informatique, les problématiques de travail imposent la mise en forme graphique de certains paramètres, qu’il s’agisse de statistiques univariées ou multivariées.

Expertises benthiques, qualité des habitats en place & état écologique

L’analyse des résultats conduit à une expertise globale du site étudié, pour chaque compartiment. Les espèces patrimoniales ou listées (Natura 2000, ZNIEFF, OSPAR, etc…) sont mises en évidence.

L’ensemble des données recueillies permet d’établir la qualité d’un milieu donné. Le cas échéant, l’état écologique du site est défini.

Cartographie / SIG

L’équipe produit des supports de travail ou des rendus cartographiques, par la maîtrise des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Cela se traduit par des cartes d’illustration, voire par la production d’un atlas selon la complexité de l’étude à mener.

Par exemple, afin de produire une cartographie d’habitats marins à plus large échelle, les données ponctuelles d’habitat sont croisées avec les données surfaciques morpho-sédimentaires et bathymétriques, pour aboutir à un modèle de représentation biologique des fonds marins.

Rapports & études

Selon les problématiques étudiées, ces démarches s’inscrivent dans des contextes très variés :

  • Etude patrimoniale des fonds marins (Natura 2000, Parc Naturel Marin, aires marines protégées…)
  • Etat initial du milieu pour analyse de faisabilité
  • Suivi environnemental de travaux
  • Dossier de Déclaration / Autorisation
  • Dossiers Loi sur l’Eau, et ICPE.
  • Etude d’impact / Etude d’incidences, incluant les enjeux, impacts, et mesures associées.
  • …etc.
Atlas

Conseils & assistance à maîtrise d’ouvrage

photo-2

La complexité de certains projets peut amener leurs porteurs à nous déléguer des tâches de coordination.

Cela inclut par exemple :

  • L’identification des étapes administratives et des dossiers à produire
  • La recherche des partenaires scientifiques & techniques correspondants
  • L’organisation des opérations à mener et leur vérification
  • La coordination des acteurs associés au projet
  • La conduite de réunions de travail
  • Les bilans de programmes de suivis
  • …etc.